Actualité

Brebières : ouverture commerciale du réseau prévue en mai 2021 avec 1 an d’avance

By 19/02/2021juin 10th, 2021No Comments
Brebières_01

La ville de Brebières et SFR FTTH inaugurent le Nœud de Raccordement Optique et annoncent l’ouverture commerciale du réseau pour fin mai 2021, soit avec plus d’un an d’avance

Aujourd’hui, Pierre Georget, Président de la Communauté de Communes Osartis-Marquion, Norbert Grobelny, vice-président au Développement Numérique, Lionel David, Maire de Brebières, Salvatore Tuttolomondo, Délégué Régional Hauts-de-France d’Altice France et Nicolas Prouvot, Responsable Relations Collectivités Hauts-de-France SFR FTTH, ont inauguré le Nœud de Raccordement Optique du Réseau Fibre Optique FTTH (Fiber to the home / jusqu’à l’abonné) de BREBIÈRES et annoncé l’ouverture commerciale des prises pour fin mai 2021, soit avec plus d’un an d’avance par rapport à l’échéance contractuelle.

Le déploiement de la Fibre à BREBIÈRES

La ville de BREBIÈRES a autorisé SFR FTTH, filiale du groupe Altice France, à construire un réseau de fibre optique FTTH à BREBIÈRES représentant 2 409 logements.

 Le réseau Fibre FTTH à BREBIÈRES se déploie à partir d’un Nœud de Raccordement Optique (NRO) desservant 7 Points de Mutualisation (PM) ou armoires de rue répartis dans la commune. La construction se fait en plusieurs phases : tirage de la fibre optique du NRO vers les PM puis des PM vers les points de branchements optiques (PBO) qui desservent les habitations.

En terme de calendrier, il est prévu que les travaux, commencés en février 2020, soient achevés fin 2022. Ils seront sans impact sur le réseau Très Haut Débit (fibre + câble) déjà existant puisqu’il s’agira d’un nouveau réseau parallèle à celui fonctionnel aujourd’hui dans la commune. Compte tenu de l’avancée des travaux, l’ouverture commerciales des logements interviendront pour fin mai 2021, soit avec un an d’avance par rapport à l’échéance contractuelle.

Le Réseau Fibre permettra à l’ensemble des entreprises, administrations et particuliers de la ville d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL.

SFR FTTH finance sur ses fonds propres cette opération d’envergure qui s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit. A partir du réseau Fibre déployé, les opérateurs commerciaux pourront, s’ils le souhaitent, proposer leurs offres fibre aux habitants de la commune.

Comment équiper son logement ?

  • En habitat collectif(copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée pour autoriser l’installation d’un point de raccordement dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Il est nécessaire de se rapprocher de son propriétaire bailleur ou de son syndic de copropriété pour s’assurer que les conventions soient bien signées. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial.
  • En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Il n’y a pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires.

Schéma du déploiement de la fibre

Infos pratiques

Les avantages de la fibre optique :

http://www.sfr-ftth.com/particulier/

Pour signaler un équipement SFR FTTH endommagé sur la voie publique (poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées, etc.) :

http://sfr-ftth.com/declaration-dommages-reseaux/

Pour poser vos questions liées à l’infrastructure fibre ou lire la « Foire Aux Questions » :

http://www.sfr-ftth.com/une-question/

A propos de Altice France – alticefrance.com

Altice France est le premier acteur de la convergence entre télécoms et médias en France.

A travers SFR, 2ème opérateur français, Altice France est un acteur incontournable des télécoms au service de 23 millions de clients. Doté d’un réseau de fibre optique (FTTH / FTTB) de 20,5 millions de prises éligibles, SFR a lancé la 5G en France et couvre également 99,5 % de la population en 4G. SFR dispose de positions d’envergure sur l’ensemble du marché, que ce soit auprès du grand public, des entreprises, des collectivités ou des opérateurs. Altice France est également un groupe médias de premier plan autour de marques emblématiques telles que BFM et RMC.

En 2019, Altice France a réalisé un chiffre d’affaires de 10,8 milliards d’euros.

Pour suivre l’actualité du groupe sur Twitter : @AlticeFrance

 A propos de SFR FTTH – www.sfr-ftth.com

SFR FTTH est une filiale du Groupe Altice France, spécialisée dans la conception, la construction et l’exploitation de réseaux et d’infrastructures de télécommunications pour les collectivités territoriales.

À ce titre, SFR FTTH va déployer, commercialiser et assurer la maintenance de plus de 5 millions de prises FTTH dans les prochaines années. Elle intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) et en zone AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres et en zone RIP dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé aux projets d’aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales.

 Contact presse Altice France : Stéphanie Claudel – stephanie.claudel@sfr.com – Twitter: @Sclaudel57