Actualité

La fibre poursuit son déploiement à Pontarlier et arrive au hameau des Etraches

By 02/06/2021juin 10th, 2021No Comments
photo CP 1_Pontarlier

18 mois après la reprise du réseau de fibre optique de Pontarlier par XpFibre, les objectifs initiaux fixés pour fin 2022 sont déjà dépassés. Le déploiement du réseau, financé intégralement par XpFibre, se poursuit pour fibrer à 100% la commune

  • A Pontarlier, le réseau fibre optique compte déjà 12 264 prises opérationnelles sur les 10 303 prévues pour fin 2022 lors de la signature de reprise du réseau en 2019.
  • XpFibre s’est fixé le nouvel objectif d’atteindre une couverture 100% fibre sur tout le territoire de la commune avec 13 500 prises d’ici fin 2022
  • Plusieurs semaines de travaux de génie civil ont permis à XpFibre de relier en fibre optique les 5,2 kilomètres séparant le hameau des Etraches à Pontarlier : les habitants du hameau pourront souscrire un abonnement auprès des opérateurs Télécom partenaires dès le 4 juin

Mardi 1er juin 2021, Cyrille-Frantz Honegger, Délégué régional Centre-Est Altice France et Xavier Schutz, Responsable des relations avec les collectivités de XpFibre, ont présenté un point d’avancement du réseau fibre optique de Pontarlier en présence de Patrick Genre, Maire de Pontarlier, Président de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et Conseiller régional Bourgogne Franche-Comté ainsi que de Daniel Defrasne, adjoint au Maire de Pontarlier, en charge du déploiement de la fibre.

> Ouverture commerciale du réseau fibre au hameau des Etraches dès le 4 juin 2021

A cette occasion, Cyrille-Frantz Honegger a annoncé le raccordement de chaque logement du hameau des Etraches au réseau fibre optique. Pour y parvenir, la société XpFibre, filiale d’Altice France, a réalisé d’importants travaux de génie civil souterrains, sur les 5,2 kilomètres séparant le hameau avec le Point de Mutualisation optique le plus proche, situé à Pontarlier. Ainsi les habitants pourront, dès le 4 juin, souscrire un abonnement auprès du fournisseur d’accès de leur choix, le réseau étant ouvert et commercialisé par les 4 opérateurs nationaux.

> Réseau fibre à Pontarlier : où en sont les travaux ? 

Fin 2019, dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement (zone AMII) mené par l’Etat, Altice France, avec sa filiale XpFibre, a été désigné pour reprendre les travaux entamés par l’opérateur historique à Pontarlier. XpFibre s’était alors engagé à construire 10 303 prises fibre sur le territoire d’ici fin 2022. A ce jour, 12 264 prises sont déjà déployées, dépassant ainsi l’objectif initial.

Pour atteindre une couverture à 100 % de la commune, XpFibre a revu son objectif pour un déploiement de 13 500 prises fin 2022.

La carte page suivante présente l’état d’avancement du réseau.

> Comment fonctionne le réseau fibre déployé par XpFibre à Pontarlier ?

Le réseau Fibre FTTH (« Fiber To The Home » ou « fibre jusqu’à l’abonné ») à Pontarlier se déploie à partir de 2 Noeud de Raccordement Optique (NRO), desservant 35 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue répartis sur la commune. La construction a été faite en plusieurs phases : tirage de la fibre optique du NRO vers les PM puis des PM vers les points de branchements optiques (PBO) qui desservent les habitations. C’est à partir de ces PBO que les opérateurs commerciaux raccordent directement leurs abonnés à la fibre.

Le Réseau Fibre permet à l’ensemble des entreprises, administrations et particuliers de la zone AMII d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL.

A propos de XpFibre – XpFibre.com

XpFibre (anciennement SFR FTTH) est un opérateur d’infrastructure spécialisé dans la conception, la construction et l’exploitation de réseaux de fibre optique. Xp Fibre déploie, commercialise et assure la maintenance de plus de 7 millions de prises FTTH sur l’ensemble du territoire. XpFibre intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) et en zones AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres et en zones RIP (Réseaux d’Initiative Publique) dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé aux projets d’aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales. Le capital de XpFibre est composé du fonds canadien OMERS, des fonds d’infrastructures du groupe français Axa et du groupe allemand Allianz, et d’Altice France.

Suivre l’actualité de XpFibre sur Twitter : @XpFibre – Rejoindre Xp Fibre sur LinkedIn: @XpFibre
Contact presse XpFibre – Arnaud Talamon : presse@xpfibre.com