Actualité

Les premiers abonnés au réseau départemental WIGARD Fibre !

By 27/05/2020février 2nd, 2021No Comments
icone_actu_sfr-ftth

Durant le confinement, le Département du Gard a pu poursuivre les travaux de déploiement de la fibre optique. L’implication des équipes, du Département, du délégataire SFR FTTH et de ses sous-traitants a permis, dans le respect des préconisations de sécurité sanitaire pour la protection des salariés, d’assurer autant que possible la continuité du projet.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Nîmes, le 25 mai 2020

 Fibre optique :

Les premiers abonnés au réseau départemental WIGARD Fibre !

Durant le confinement, le Département du Gard a pu poursuivre les travaux de déploiement de la fibre optique.

L’implication des équipes, du Département, du délégataire SFR FTTH et de ses sous-traitants a permis, dans le respect des préconisations de sécurité sanitaire pour la protection des salariés, d’assurer autant que possible la continuité du projet.

 Ceci permet aujourd’hui les premiers raccordements d’abonnés au réseau départemental dans les communes d’Aigues-Mortes, Aimargues, Beauvoisin, Le Cailar, Le Grau du Roi et Vauvert.

 Déjà 200 demandes de raccordement auprès des opérateurs.

 Depuis le 6 mai, le réseau Wigard Fibre compte ses premiers abonnés sur 6 communes du département : Aigues-Mortes, Aimargues, Beauvoisin, Le Cailar, Le Grau du Roi et Vauvert.

Près de la moitié des logements et locaux professionnels de ces communes peuvent maintenant bénéficier des services de la fibre, c’est-à-dire que les Gardois peuvent désormais souscrire à un abonnement en fibre optique auprès de l’opérateur de leur choix.

200 demandes de raccordement ont déjà été enregistrées auprès des fournisseurs d’accès internet.

Deux opérateurs commerciaux clients du réseau WIGard, SFR et Orange, proposent en effet leurs offres fibre aux Gardois de ces 6 premières communes.

Dès que la situation sanitaire le permettra, des réunions publiques seront organisées en présence des opérateurs !

15 communes supplémentaires, à minima, seront concernées par le raccordement en fibre optique d’ici la fin de l’été, dont 3 dès le début du mois de juin.

Les travaux en cours permettront au début du mois de juin l’ouverture commerciale de la fibre dans les communes de Fourques, Bellegarde et Saint-Laurent-d’Aigouze.

D’ici la fin de l’été, 12 autres communes seront également concernées. Il s’agit d’un chiffre minimum de planification, mais l’avancement des travaux pourrait même permettre de porter l’ouverture commerciale à 40 communes à cette date.

Ouvertures commerciales : les 15 prochaines communes concernées

Ouvertures commerciales début du mois de juin :

  • Bellegarde
  • Fourques
  • Saint-Laurent-d’Aigouze

Ouvertures commerciales fin été 2020 :

  • Aigues-Vives
  • Aubais
  • Boissières
  • Calvisson
  • Codognan
  • Congénies
  • Gallargues-Le-Montueux
  • Mus
  • Nages-et-Solorgues
  • Uchaud
  • Vestric-et-Candiac
  • Vergèze

La fibre pour un Gard innovant, solidaire et attractif.

Le confinement a fortement impacté les usages numériques : appels vidéo, e-commerce, télétravail, visio-conférences.  Durant la crise sanitaire, l’internet a accompagné les Gardois dans tous les aspects du quotidien.

Il a également permis de renforcer la continuité des services publics et de maintenir une partie de l’activité économique.

Finalement, la crise sanitaire a mis en exergue tout l’intérêt de l’engagement du Département dans la réalisation du réseau son fibre WiGard. En effet, ce projet d’envergure incarne parfaitement la feuille de route fixée par le Président Denis Bouad au travers du Pacte pour les Gardois : Agir pour un Gard Innovant, Attractif et Solidaire.

Solidaire, en équipant équitablement le territoire, en réduisant la fracture numérique, en permettant à chacun de se connecter à Internet via un réseau de qualité, en apportant un accès Internet performant aux établissements scolaires, administratifs, de santé, et en ne demandant aucune contribution financière aux 305 communes concernées.

Attractif, en assurant une desserte généralisée du territoire en fibre optique, enjeu fort d’aménagement pour renforcer l’activité économique, le développement touristique et le dynamisme de tous les territoires gardois.

Innovant, en permettant d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales, en offrant aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané (les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux)

Pour le Département du Gard, le Très Haut Débit se deploie partout et pour tous les gardois.

Suivez l’avancée du déploiement !

Une carte dynamique du déploiement et un test d’éligibilité ont été mis en ligne sur le site internet www.wigardfibre.fr permettant aux habitants de savoir si leur logement ou leur local professionnel peut bénéficier du réseau fibre WIGARD.

 L’état d’avancement du déploiement peut être suivi avec la mise à jour mensuelle d’une carte dynamique consultable en ligne (site www.wigardfibre.fr).

L’avancement du projet est également relayé sur www.gard.fr, les réseaux sociaux du Département et la page facebook WiGard Fibre.

Le Département vous connecte à la fibre

denis_bouad_ « Seulement 20 mois ont été nécessaires depuis le lancement officiel du déploiement du Très Haut Débit dans le Gard pour ouvrir à la commercialisation les premières prises.  La crise sanitaire a montré à quel point le numérique accompagnait notre quotidien, et malgré les contraintes liées aux mesures de précautions sanitaires, le Département poursuit plus que jamais son vaste programme de lutte contre la fracture numérique et de modernisation de ses infrastructures pour qu’en 2022 tous les Gardois soient connectés »

Denis Bouad, Président du Département du Gard- Françoise Laurent- Perrigot, Vice-Présidente déléguée au Haut Débit.

lionel_recorbet_« A l’heure où sévit une crise sanitaire exceptionnelle, les travaux de déploiements du réseau WiGard Fibre se sont poursuivis dans le respect des règles en vigueur pour la protection des salariés. Dans ce contexte qui a rendu le Très Haut Débit indispensable pour télétravailler, rester au contact de ses proches, s’informer, se divertir, la fibre est la technologie la plus performante. Avec le raccordement des premiers clients, SFR FTTH franchit une étape décisive dans le déploiement du réseau départemental, l’objectif est bien de donner progressivement et le plus rapidement possible accès à la fibre à tous les Gardois ».

Lionel Recorbet, Président Directeur Général de SFR FTTH

La parole aux premiers utilisateurs du réseau WiGard Fibre

louis_hourcade_« L’arrivée de la Fibre sur ma commune à été un moment fort apprécié. En effet, technicien informatique de formation, venant tout juste de créer ma société dans ce domaine, cela me permet désormais de bénéficier d’un débit optimal pour réaliser mes prestations et formations dans des conditions optimales. »

Louis Hourcade, Société SOSPC30, Le Cailar.

« J’étais très impatient d’avoir la fibre. L’installation s’est faite très rapidement, et quel débit! Plus aucune attente pour le transfert de données, téléchargement, ni même de ralentissement pour visionner la télévision.»

Sébastien Navarro, le Grau-Du-Roi.

Avec le financement de l’État dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, de l’Union européenne et de la Région Occitanie / Midi-Pyrénées

A propos de SFR FTTH – http://alticefrance.com/expertises#sfr-ftth

SFR FTTH est une filiale du Groupe Altice France, spécialisée dans la conception, la construction et l’exploitation de réseaux et d’infrastructures de télécommunications pour les collectivités territoriales.

À ce titre, SFR FTTH va déployer, commercialiser et assurer la maintenance de plus de 5 millions de prises FTTH dans les prochaines années.

Elle intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) et en zone AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres et en zone RIP dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé aux projets d’aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales.