Actualité

1ère réunion publique virtuelle à MOURENX le 3 novembre à 18h

By 03/11/2020No Comments
actu_thd64

Réunion publique pour la commercialisation des premières prises fibre du réseau THD64 à Mourenx Mardi 3 novembre à 18H00

  • 1ère réunion publique virtuelle pour des échanges en toute sécurité
  • Plus de 580 foyers de Mourenx éligibles dès aujourd’hui à la fibre
  • Un réseau neutre et ouvert à tous les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI)
  • Les bénéfices de la fibre

1ère réunion publique virtuelle pour des meilleures conditions d’échange

Dans un contexte sanitaire qui réclame une vigilance renforcée, la Fibre64 et THD64, en collaboration avec la mairie de Mourenx et les représentants des FAI, organisent pour la première fois une réunion publique virtuelle concernant le déploiement de la fibre dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette première réunion publique à distance permettra aux habitants de Mourenx de suivre les présentations et de poser leurs questions en toute sécurité.

Ainsi à partir du mardi 27 octobre depuis le site internet de la mairie de Mourenx www.mourenx.fr, une actualité sera mise en ligne en page d’accueil avec un formulaire permettant aux habitants de poser leurs questions.

Le mardi 3 novembre à partir de 18h00,  Patrice Laurent, Maire de Mourenx et Président de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez, Marlène Le Dieu de Ville, Vice-Présidente de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez, les représentants de La fibre64, THD64 et ceux des opérateurs SFR et Orange se connecteront pour un Facebook Live. Ainsi, Les personnes qui le souhaitent pourront assister en direct aux présentations en se connectant à https://www.facebook.com/villedemourenx/. Des questions pourront d’autre part être posées via le tchat du direct.

Plus de 580 foyers de Mourenx dès aujourd’hui éligibles à la fibre

La Fibre64 et THD64, annonceront le 3 novembre prochain le lancement de la commercialisation de plus de 580 premières prises de fibre optique du réseau THD64 dans la commune de Mourenx.

La Délégation de Service Public pour la construction, l’exploitation et la commercialisation du réseau Très Haut Débit en fibre optique, THD64, couvrira, d’ici à fin 2023, 100% du territoire en  FTTH* (Hors AMII Orange sur la côte et Axione sur la zone Paloise, déjà couverts). L’investissement total porté par THD64 est de 377 millions d’euros, sur la durée totale de la DSP soit 25 ans. Il inclut une subvention publique de 45M€ notamment apportée par le Département et les intercommunalités des Pyrénées-Atlantiques qui ont conjointement fondé le Syndicat Mixte La Fibre64 à cet effet.

Ainsi 226 490 prises sont en cours de déploiement dans 534 communes du territoire des Pyrénées-Atlantiques pour permettre à tous les Basques et les Béarnais de bénéficier d’un accès Internet par une connexion en fibre optique de bout en bout.

Un réseau ouvert à tous les Fournisseurs d’Accès à Internet 

Le Réseau THD64 est un réseau neutre ouvert à tous les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). A ce titre, il a vocation à accueillir l’ensemble des opérateurs. Cette réunion sera l’occasion d’échanger avec chacun sur les modalités des travaux et de leur suivi de façon à en faciliter et l’exécution et l’information des habitants et professionnels concernés.

La Fibre64 et THD64 mettent à disposition des usagers des sites Internet permettant de retrouver toutes les informations sur le projet, la carte de déploiement, les tests d’éligibilité, les FAI présents ainsi que de nombreux éléments à destination des particuliers, des professionnels et des collectivités.

Retrouvez ces informations : http://lafibre64.fr/ et http://thd64.fr/

Les bénéfices de la fibre

Avec en moyenne 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande. Elle offre aux particuliers comme aux entreprises une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Concrètement, la fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargement se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

Par ailleurs, la fibre facilite la vie des entreprises en accélérant le téléchargement, l’échange et le stockage de nombreux documents volumineux (présentations de plusieurs centaines de Mo, vidéos, etc.). Elle permet également aux entreprises de réduire les déplacements des collaborateurs grâce à la visioconférence.

* FTTH est l’acronyme anglais de « Fiber To The Home » qui veut dire « fibre jusqu’au domicile ». L’abonné est alors directement raccordé par une fibre optique de « bout en bout ». Une fibre est tirée entre le nœud de raccordement optique (NRO) et l’intérieur du logement pour être raccordée à un modem

A propos de La Fibre64 – lafibre64.fr

Le Département et les EPCI à fiscalité propre des Pyrénées-Atlantiques engagés depuis 2004 dans l’aménagement numérique du territoire ont souhaité conjuguer leurs ressources au moyen d’un Syndicat Mixte Ouvert (SMO), pour offrir aux 674 000 habitants du territoire un service numérique de qualité.

La Fibre64 joue le rôle à la fois de maître d’ouvrage du chantier de construction des réseaux de communications électroniques, de développeur, d’intégrateur et d’accompagnateur de proximité des usages et des services numériques.

Il gère également les financements croisés provenant de l’Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine, des EPCI et du Département.

Enfin, La Fibre64 poursuit la mission impulsée par le Département en matière d’insertion et d’emploi. En effet, le Syndicat s’assure que les engagements de la clause d’insertion sont bien remplis par le délégataire

Contact Presse : emmanuel.dainciart@lafibre64.fr

 A propos de SFR FTTH – http://alticefrance.com/expertises#sfr-ftth

SFR FTTH est une filiale du Groupe Altice France, spécialisée dans la conception, la construction et l’exploitation de réseaux et d’infrastructures de télécommunications pour les collectivités territoriales.

À ce titre, SFR FTTH va déployer, commercialiser et assurer la maintenance de plus de 5 millions de prises FTTH dans les prochaines années.

Elle intervient en Zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) et en zone AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux) dans le cadre de déploiements en fonds propres et en zone RIP dans le cadre de Délégations de Service Public ou par le biais de Partenariats Public Privé aux projets d’aménagement numérique du territoire initiés par les collectivités territoriales.

 Contact Presse Altice France : Patrick Cameo – 06 15 88 24 45 – patrick.cameo@sfr.com – Twitter: @PCAMEO